Camps de la
Fondation Bon départ
– Camp de la relâche scolaire –

icône horloge

Décompte avant le début des camps

Jour(s)

:

Heure(s)

:

Minute(s)

:

Seconde(s)

icône horloge

Camp de la relâche scolaire

Description du programme

Le programme de camp de la relâche scolaire s’adresse aux filles et aux garçons de 6 à 12 ans de certaines régions du Québec. Seuls les jeunes référés par un CISSS/CIUSSS, un organisme dédié à la jeunesse ou par un marchand Canadian Tire peuvent participer au camp. Aucun parent ne peut soumettre une demande directement.

Les jeunes sélectionnés vivront un séjour de rêve d’une semaine gratuitement. En effet, tous les coûts (transport, repas, animation, hébergement…) sont entièrement financés par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec.

Un site remarquable, des souvenirs inoubliables

C’est au cœur d’un superbe décor naturel d’une étendue de 539 acres, entouré de cinq lacs et de forêt, que tous ces jeunes peuvent profiter d’un séjour rempli d’expériences qui sauront les stimuler, les inspirer et les motiver.

La programmation du camp favorise l’acquisition de saines habitudes de vie par l’intégration d’activités sportives et de plein air. Adaptée selon son âge et ses besoins, chaque jeune est encouragé à essayer les différentes activités, qui lui sont souvent peu familières. Les défis proposés sont autant à caractère individuel que collectif.

L’accomplissement

Lors de leurs séjours, les jeunes apprennent à travailler en équipe et sur soi-même; leur permettant de s’accomplir et de développer une meilleure estime de soi. Les valeurs de respect, d’esprit d’équipe, d’inclusion et d’entraide sont véhiculés afin de favoriser le déroulement harmonieux du séjour. Les jeunes adhèrent également à un code de vie où le respect de soi, le respect des autres et le respect de l’environnement y sont transmis.

Visitez notre galerie photos

Critères d’admissibilité
  • L’enfant doit être référé par un CISSS/CIUSSS, par un organisme dédié à la jeunesse ou par un marchand Canadian Tire du Québec.
  • L’enfant doit vivre dans un milieu défavorisé financièrement ou vivre une situation personnelle ou familiale difficile.
  • L’enfant doit être apte, physiquement et mentalement, à participer aux activités du camp.
  • L’enfant doit être motivé à vivre une expérience de camp de vacances.
Politique de sélection
  • La Base de plein air Bon départ fonctionne selon le principe du « premier arrivé, premier servi ».
  • En moyenne, de quatre à cinq enfants sont choisis en fonction de la région desservie par le magasin Canadian Tire.
  • Le camp se réserve le droit de refuser une inscription.
Dates des séjours et régions desservies

Période d’inscription : D’octobre à décembre

  • Séjour no. 1 : du 25 février au 2 mars 2018 | région de Lanaudière
  • Séjour no. 2 : du 4 au 9 mars 2018 | régions de Montérégie, Mauricie, Centre-du-Québec, Estrie et Laurentides – COMPLET
Félicitations, votre jeune a été sélectionné!

Votre enfant a été sélectionné pour le camp de la relâche scolaire de la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec.

Vous pouvez confier vos enfants à notre équipe de moniteurs en toute tranquillité, car ils seront entre bonnes mains.

Certifié par l’Association des camps du Québec, la Base de plein air Bon départ respecte plus de 60 normes telles que : ratio moniteur/enfants, menus approuvés par une nutritionniste, bâtiments qui respectent les normes de sécurité, etc.

  • Les jeunes sont répartis en groupe en fonction de leur âge et de leur sexe, animés par nos animateurs. De plus, s’ajoute une équipe de spécialistes et de coordination en soutien aux groupes.
  • Les repas et les collations sont établis par une nutritionniste et respectant les particularités alimentaires notées au dossier campeur (selon notre politique alimentaire).
  • Du personnel formé en premiers soins demeure sur le site afin d’administrer les médicaments et soigner les blessures mineures.
Pour bien préparer son camp
  • Trois à quatre semaines avant le début du séjour, votre enfant recevra par la poste toute l’information quant au départ et à la préparation pour le camp.
  • Nous invitons les futurs campeurs à visionner la vidéo suivante.
  • Si pendant le séjour de vos enfants, vous voulez leur écrire, vous pouvez le faire à l’adresse suivante : courrierducampeur@bpabondepart.ca . Aucune correspondance par Facebook leur sera transmise.
  • Aimer notre page Facebook ! Nous l’utiliserons pour vous informer de l’état des transports (retards ou imprévus) et pour publier quelques photos des séjours.
Foire aux questions

J’aimerais inscrire mon enfant à la Base, puis-je le faire en tant que parent?
Seuls les jeunes référés par un CISSS/CIUSSS, un organisme dédié à la jeunesse ou par un marchand Canadian Tire peuvent être inscrits. Aucun parent ne peut soumettre une demande directement.


Puis-je appeler mon enfant pendant son séjour?
Malheureusement, les appels ne sont pas permis. Toutefois, nous vous invitons à lui écrire via le courrier du campeur à l’adresse : courrierducampeur@bpabondepart.ca . Les messages sont remis régulièrement.


Est-ce que mon enfant peut apporter un cellulaire ou un appareil photo?
Malheureusement non. Les photos seront prises par l’équipe de la Base et seront publiées à la fin de l’été. Tout appareil électronique sera confisqué et remis au départ de l’enfant.


Qu’arrive-t-il si mon enfant ne veut plus ou ne peut plus participer au camp?
Informez l’intervenant ou l’agente de liaison le plus rapidement possible afin que la place réservée puisse être comblée par un autre jeune.


Quel est le ratio des groupes?
Le ratio moniteur/enfants est de 1 moniteur pour 4 à 8 enfants selon l’âge et le sexe. De plus, s’ajoute une équipe de spécialistes et de coordination en soutien aux groupes.


Est-ce que mes enfants seront dans le même groupe?
Comme les enfants sont séparés par groupe d’âge, la fratrie se retrouve dans des groupes différents. Toutefois, ils se rencontrent lors des repas, des rassemblements et de certaines activités de groupe.


Comment fonctionne le transport des enfants?
La majorité des transports se fait en autobus. Pour certaines villes plus éloignées comme Gaspé, Paspébiac, Baie-Comeau et Sept-Îles, le transport s’effectuera en avion. Un horaire de transport vous parviendra quelques semaines avant le départ au camp. Vous y trouverez le lieu d’embarquement et d’arrivée (le plus souvent un magasin Canadian Tire près de chez vous), ainsi que les heures auxquelles vous devez vous présenter. Au moins un moniteur du camp sera présent à bord de l’autobus ou de l’avion.


Est-ce que je peux demander à un membre de la famille de venir chercher mon enfant à son retour?
La personne qui viendra chercher votre enfant devra obligatoirement avoir en sa possession la carte de transport que l’on vous aura envoyée par la poste. De plus, nous vous invitons à aimer notre page Facebook! Nous l’utiliserons pour vous informer de l’état des transports (retards ou imprévus) et pour publier quelques photos des séjours.


Qu’arrive-t-il si je perds la carte de transport?
Vous pourrez présenter la carte d’assurance maladie de l’enfant.


Mon enfant a des allergies, sera-t-il en contact avec les aliments allergènes?
La Base de plein air Bon départ a une politique alimentaire précisant notre position face aux allergies alimentaires et aux régimes alimentaires particuliers. Cliquez ce lien, pour consulter notre politique alimentaire.


J’ai perdu un document ou j’ai d’autres questions sur les camps de la Fondation Bon départ.
Communiquez directement avec l’agente de liaison, à camp@bpabondepart.ca ou au 450 226-3336poste 29.

Réservation

l
Les inscriptions peuvent être effectuées seulement par les intervenants des CISSS/CIUSSS, d’organismes dédiés à la jeunesse ou par des marchands Canadian Tire du Québec. Aucun parent ne peut soumettre une demande directement.
étape 1

Étape 1

Trouver mon séjour

étape 2

Étape 2

Formulaire de pré-inscription

étape 3

Étape 3

Confirmation par l’agente de liaison

étape 4

Étape 4

Formulaire d’inscription

étape 5

Étape 5

Réception de l’information pour la venue au camp.

ÉTAPE 1

Trouver le séjour

ÉTAPE 2

Formulaire de préinscription

Une fois que le formulaire est entièrement complété, veuillez le retourner soit par courriel à camp@bpabondepart.ca ou par télécopieur au 450 226-5936.

Étape 3

Confirmation par l’agente de liaison

Une fois que le formulaire de préinscription est envoyé, vous devez attendre la confirmation de l’agente de liaison avant de poursuivre le processus d’inscription.

Étape 4

Formulaire d’inscription

Une fois la confirmation reçue, vous avez un mois pour remplir le formulaire d’inscription avec les parents/tuteurs de l’enfant.

Étape 5

Réception de l’information pour la venue au camp

Trois à quatre semaines avant le début du séjour, le jeune recevra toute l’information quant au départ et à la préparation pour le camp.

Vous avez des questions?

N'hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à camp@bpabondepart.ca
ou par téléphone au 450 226-3336 poste 29

Notre fil Facebook

Et vous, professeurs du Québec, vous avez jusqu'à demain pour participer au concours de l'Association des camps du Québec pour une sortie de classes nature! ... Voir +Voir -

Concours🌲Vivez l'aventure Classe Nature : dernière semaine! Profs du Québec, faites comme la classe de Mme Couture de l' École Jacques-Buteux à La Tuque et courrez la chance de remporter l'une de 3 bourses pour aller en Classe nature avec votre groupe! Pour participer : camps.qc.ca/fr/ecoles/concours/

Voir sur Facebook

Ce soir, c'est le Radio Télédon au bénéfice de La Fondation des Canadiens pour l'enfance. Merci à la Fondation de permettre à l'équipe de la Base d'assister à la partie de ce soir! Soyez généreux! 1-888-925-2133 #unbutuneaide ... Voir +Voir -

Voir sur Facebook
Danger d’incendie 
Prévision pour : Aujourd’hui
Laurentides