Cet été, sept aspirants moniteurs sont venus passer quatre semaines à la Base pour suivre notre programme de formation.

Mise en place pour la première fois en 2016, la Relève Bon départ est un programme de formation destiné aux jeunes de 15 et 16 ans proposé chaque été. « L’idée de départ était d’offrir à nos campeurs qui sont rendus plus vieux de devenir moniteurs », explique Spirale, la coordonnatrice-adjointe en charge de la Relève. Cette année, six filles et un garçon se sont inscrits. « J’ai toujours fait des camps de jour ou des camps de vacances, raconte Aquarelle, 16 ans. J’ai toujours été dans ce mood-là. Je voulais devenir monitrice dans un camp que j’aimais et l’année passée quand j’étais campeuse ici, j’ai vu la Relève. Ça avait l’air intéressant et ça avait l’air d’être le fun. Alors je me suis inscrite. »

Les frais d’inscription sont de cent dollars et incluent la formation, l’hébergement, la nourriture et l’animation pour toute la durée du séjour. Le stage, non-rémunéré, dure quatre semaines : trois semaines de théorie et une semaine de pratique. « Pendant la première partie de la formation, nous nous servons de l’observation des groupes pour alimenter la théorie. Nous abordons le travail en équipe et la communication, les caractéristiques des enfants et leurs besoins selon les âges, les techniques d’animation, les aspects légaux, la gestion des risques et la sécurité », détaille Spirale. La dernière semaine, les aspirants moniteurs intègrent un groupe au sein duquel ils épaulent les moniteurs. À l’issue de leur séjour, s’ils ont réussi leur test écrit et si l’évaluation de leur stage pratique est concluante, ils obtiendront le DAFA, le Diplôme d’aptitudes aux fonctions d’animateur.

« C’est un bon programme,  résume Aquarelle qui se sent beaucoup plus à l’aise qu’à son arrivée. J’ai toujours beaucoup d’énergie mais au début j’avais du mal à parler devant les jeunes. J’avais peur du jugement. C’est un point que l’on a beaucoup abordé pendant la formation. » Rulers, 15 ans, reconnaît lui avoir appris comment se comporter avec les jeunes. « On a étudié comment ils agissaient selon certains groupes d’âge, les jeux qu’ils aimaient, leurs réactions. Maintenant ça se passe bien avec mon groupe. Ils m’écoutent, j’arrive à animer, à régler les chicanes. » Prochain objectif pour Rulers et Aquarelle : revenir travailler à la Base de plein air au plus vite.

Si vous êtes intéressés par ce programme, vous pouvez contacter notre agente de liaison par courriel à l’adresse camp@bpabondepart.ca.