Camps de la
Fondation Bon Départ
– Répit et camp pour clientèles à besoins particuliers –

Répit et camp pour clientèles à besoins particuliers

Description du programme

Le programme de répit et de camp spécialisé permet aux enfants (6 à 21 ans) et aux adultes (22 ans et +) vivant avec des besoins particuliers de vivre une expérience de camp de vacances.

La durée des séjours est variable et le ratio d’encadrement est établi en fonction de l’autonomie des participants. Les séjours pour enfants et adultes se déroulent séparément.

Lors de leur séjour, les participants ont accès à une programmation d’activités adaptées et variées. Ils sont encadrés par une équipe de moniteurs dynamiques et attentionnés.

Les repas et les collations sont servis selon un menu approuvé par un nutritionniste et respectent les particularités alimentaires notées au dossier du campeur (selon notre politique alimentaire).

Le personnel du camp s’assure de répondre aux besoins particuliers de chacun, que ce soit au niveau de l’alimentation (nourriture en purée, rationnement, épaississement des liquides, allergies…), au niveau de l’hygiène (bain, douche, changement de couche…) et au niveau des soins de santé et de l’administration de la médication.

Visitez notre galerie photos

Critères d’admissibilité

Enfants de 6 à 21 ans et adultes de 22 ans et plus vivant avec :

  • Une déficience intellectuelle (DI)
  • Un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
  • Un trouble de santé mentale
  • Une multidéficience
Critères d’exclusion
  • Les personnes ayant un trouble grave de comportement
  • Les personnes présentant une déviance sexuelle
  • Les fugueurs
  • Les personnes nécessitant des injections en dehors des périodes où une infirmière est sur place
  • Les personnes nourries par gavage
  • Les personnes ayant un handicap physique seulement
Politique de sélection
  • La Base de plein air Bon départ fonctionne selon le principe du « premier arrivé, premier servi »
  • Un maximum de quatre inscriptions peut être fait par famille, tuteur, ressource ou intervenant
  • La Base se réserve le droit de refuser une inscription
  • Le campeur a droit à un séjour d’été et un séjour hors été gratuitement
Dates des séjours


Séjours 2020 

ENFANTS  
Séjours – Hors été Dates
Séjour #1  – Relâche Dimanche 1 mars au vendredi 6 mars
Séjours – Été Dates
Séjour #1 – Été Lundi 6 juillet au mardi 14 juillet
Séjour #2 – Été Mardi 28 juillet au mercredi 5 août 
ADULTES  
Séjours – Hors été Dates
Séjour #1 – Hiver Dimanche 8 mars au vendredi 13 mars
Séjour #2 – Pâques Jeudi 9 avril au dimanche 12 avril
Séjour #3 – Travail  Vendredi 4 septembre au lundi 7 septembre 
Séjour #4  – AG Vendredi 9 octobre au lundi 12 octobre
Séjour #5 – Automne Lundi 16 novembre au dimanche 22 novembre
Séjour #6  – Fêtes Samedi 26 décembre au mercredi 30 décembre
Séjours – Été Dates
Séjour #1  Été Lundi 15 juin au dimanche 21 juin
Séjour #2  Été Jeudi 25 juin au vendredi 3 juillet
Séjour #3  Été Vendredi 17 juillet au samedi 25 juillet
Séjour #4  Été Samedi 8 août au dimanche 16 août
Séjour #5  Été Mardi 18 août au dimanche 23 août 

 

Félicitations, votre enfant/adulte a été sélectionné!

Votre enfant/adulte a été sélectionné pour participer au programme « RÉPIT ET CAMP POUR CLIENTÈLES À BESOINS PARTICULIERS » subventionné par la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec.

  • Certifié par l’Association des camps du Québec, la Base de plein air Bon départ respecte plus de 60 normes telles que : ratio moniteur/campeurs,  bâtiments répondant aux normes de sécurité, baignade sous surveillance de personnel qualifié, etc.
  • Les campeurs seront répartis en groupes en fonction de leur autonomie et de leurs intérêts pour les activités. Les enfants et adultes sont accueillis séparément.
  • Les repas et les collations sont approuvés par une nutritionniste et respectent les particularités alimentaires notées au dossier du campeur (nourriture hachée, liquide, repas végétariens, allergies…).
  • Du personnel formé en premiers soins demeure sur le site afin d’administrer les médicaments et soigner les blessures mineures.
Pour bien préparer mon séjour

 

  • À la suite de votre inscription, vous recevrez une confirmation incluant les détails du séjour.
  • Un rappel des détails du camp sera fait par téléphone ou par courriel environ une semaine avant le séjour.

 

SERVICES INCLUS

  • L’hébergement dans l’un de nos pavillons
  • L’encadrement selon le ratio établi lors de notre évaluation
  • Les repas et les collations selon un menu établi par un diététiste et respectant les particularités alimentaires notées au dossier campeur (selon notre politique alimentaire)
  • L’administration de la médication selon les ordonnances du médecin
  • Le matériel d’activités
  • La surveillance de nuit ainsi que les changements de culottes d’incontinence si nécessaire

 

SERVICES NON-INCLUS

  • Le transport
  • La literie (prévoir des draps et des couvertures ou un sac de couchage et une taie d’oreiller)
Foire aux questions

J’aimerais inscrire un enfant/adulte à la Base, puis-je le faire en tant que parent?
Oui. Un parent, un tuteur, un intervenant, une ressource intermédiaire ou n’importe qui d’autre peut procéder à une inscription.


J’aimerais inscrire mon enfant/adulte à plus d’un séjour, puis-je payer les séjours supplémentaires?
Non, tous les séjours sont gratuits. La Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec tient à ce que le plus de gens possible profitent de la gratuité, il n’est donc pas possible de s’inscrire à plus d’un séjour d’été et d’un séjour hors été. Vous avez toutefois la possibilité de mettre votre enfant/adulte sur une liste d’attente. Si des places sont encore disponibles un mois avant un séjour nous contacterons les personnes sur la liste selon leur ordre d’inscription.


Puis-je appeler mon enfant/adulte pendant son séjour?
Nous vous demandons de ne pas téléphoner, sauf en cas d’urgence. S’il y a quoique ce soit qui mérite votre attention pendant le séjour, nous vous téléphonerons.


Est-ce que mon enfant/adulte peut apporter des appareils électroniques?
Nous recommandons fortement de laisser les appareils électroniques à la maison s’ils ne sont pas nécessaires à la communication ou l’organisation du campeur dans sa routine régulière.


Qu’arrive-t-il si mon enfant/adulte ne veut plus ou ne peut plus participer au camp?
Informez-nous le plus rapidement possible afin que la place réservée puisse être offerte à un autre campeur.


J’ai perdu un document ou j’ai d’autres questions.
Communiquez directement avec Josée Poirier à camp@bpabondepart.ca ou au 450 226-3336, poste 29.

Inscriptions

étape 1

Étape 1

Formulaire d’inscription

étape 2

Étape 2

Confirmation

étape 3

Étape 3

Dossier campeur

étape 4

Étape 4

Documents pour bien préparer mon séjour

ÉTAPE 1

Formulaire d’inscription

Étape 2

Confirmation

Une fois le formulaire d’inscription envoyé, vous devez attendre la confirmation de l’obtention d’une place pour un séjour avant de poursuivre le processus d’inscription.

Étape 3

Dossier campeur

Une fois la confirmation reçue, vous avez un mois pour compléter le dossier campeur et le retourner,  soit par courriel à camp@bpabondepart.ca, par la poste à la Base de plein air Bon départ, 4610, route Principale, Wentworth-Nord, QC,
J0T 1Y0 ou par télécopieur au 450-226-5936.

Étape 4

Dans un délai raisonnable, vous recevrez tous les documents pour bien préparer votre séjour

  • La lettre de confirmation
  • La fiche vestimentaire
  • L’aide-mémoire
  • Les rappels importants
  • Le « Formulaire de modification – Médication et/ou état de santé »
  • La carte de transport

Vous avez des questions?

 

 

 

N'hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à camp@bpabondepart.ca
ou par téléphone au 450 226-3336, poste 29

 

 

 

Notre fil Facebook

C'est aujourd'hui que débutent les inscriptions pour le répit et camp pour les clientèles à besoins particuliers. Faites vite, les places s'envolent très rapidement‼️

www.bpabondepart.ca/repit-et-camp-pour-clienteles-a-besoins-particuliers/
... Voir +Voir -

Voir sur Facebook

Vous souhaitez recevoir nos

informations?