Nos Programmes
– Répit et camp pour clientèles à besoins particuliers –

icône répit et camp spécialisé

Répit et camp pour clientèles à besoins particuliers

Le programme de répit et de camp spécialisé permet aux enfants (6 à 21 ans) et aux adultes (22 ans et +) vivant avec des besoins particuliers de vivre une expérience de camp de vacances.

La durée des séjours varie de 4 à 12 jours et le ratio d’encadrement est établi en fonction de l’autonomie des participants. Nous offrons du 1 pour 4, du 1 pour 2 et du 1 pour 1 (nombre de campeurs par moniteur). Les séjours pour enfants et adultes se déroulent séparément.

Lors de leur séjour, les participants ont accès à une programmation d’activités adaptées et variées. Ils sont encadrés par une équipe de moniteurs dynamiques et attentionnés.

Les repas et les collations sont servis selon un menu établi par un diététiste et en respectant les particularités alimentaires notées au dossier campeur (selon notre politique alimentaire).

Deux aires d’accueil sont réservées à ce programme selon le séjour. Le site de l’Auberge est idéal pour les participants qui préfèrent le confort d’installations entièrement adaptées réunissant l’hébergement, la salle à manger et la salle polyvalente sur le même plancher. Le site des Chalets-camping est privilégié pour les participants plus autonomes, avec bonne capacité physique et qui recherchent un côté plus rustique pour leurs vacances au camp.

Le personnel du camp s’assure de répondre aux besoins particuliers de chacun, que ce soit au niveau de l’alimentation (nourriture en purée, rationnement, épaississement des liquides, allergies…), au niveau de l’hygiène (bain, douche, changement de couche…) et au niveau des soins de santé et de l’administration de la médication.

Nous accueillons les enfants et les adultes vivant avec :

    • Un trouble envahissant du développement (TED);
    • Un trouble du spectre de l’autisme (TSA);
    • Une déficience intellectuelle (DI);
    • Un problème de santé mentale;
    • Une multidéficience.

Certaines exclusions s’appliquent.

Aide financière

Grâce au soutien de la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec et du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, la Base offre des tarifs réduits pour les personnes en situation de pauvreté qui participent au programme. Seuls les campeurs, enfants et adultes, vivant en famille naturelle peuvent bénéficier de cette aide financière. Consultez la « Politique d’assistance financière » pour plus d’informations ou pour faire une demande.

Inscription

ÉTAPE 1

Télécharger et compléter le formulaire

Répit et camp pour clientèles à besoins particuliers

  • Vous devez obligatoirement communiquer avec nous avant de procéder à une inscription.
  • Les places sont limitées selon le ratio d’encadrement, le lieu d’hébergement, le sexe, etc.
  • Nous fonctionnons selon le principe « premier arrivé, premier servi ».

Étape 2

UNE FOIS QUE LE FORMULAIRE EST ENTIÈREMENT COMPLÉTÉ ET SIGNÉ, VEUILLEZ LE RETOURNER SOIT PAR :

 Poste

Base de plein air Bon départ
4610, route Principale
Wentworth-Nord, QC
J0T 1Y0

Télécopieur

450 226-5936

Vous avez des questions?

N'hésitez pas à communiquer avec nous par courriel à info@bpabondepart.ca
ou par téléphone au 450 226-3336 poste 21

Notre fil Facebook

Et vous, professeurs du Québec, vous avez jusqu'à demain pour participer au concours de l'Association des camps du Québec pour une sortie de classes nature! ... Voir +Voir -

Concours🌲Vivez l'aventure Classe Nature : dernière semaine! Profs du Québec, faites comme la classe de Mme Couture de l' École Jacques-Buteux à La Tuque et courrez la chance de remporter l'une de 3 bourses pour aller en Classe nature avec votre groupe! Pour participer : camps.qc.ca/fr/ecoles/concours/

Voir sur Facebook

Ce soir, c'est le Radio Télédon au bénéfice de La Fondation des Canadiens pour l'enfance. Merci à la Fondation de permettre à l'équipe de la Base d'assister à la partie de ce soir! Soyez généreux! 1-888-925-2133 #unbutuneaide ... Voir +Voir -

Voir sur Facebook
Danger d’incendie 
Prévision pour : Aujourd’hui
Laurentides