À tous nos moniteurs et employés, intervenants, parents, partenaires, fournisseurs et amis,

 

En notre nom personnel et en celui des membres du conseil d’administration de la Base de plein air Bon départ, nous souhaitons premièrement vous mentionner que nous sommes solidaires de votre situation. Cette période d’incertitude engendre beaucoup de stress et change considérablement notre quotidien. Nous traverserons cette épreuve tous ensemble.

Nous vous partageons aujourd’hui les décisions qui ont été prises par le conseil d’administration de la Base de plein air Bon départ le 31 mars dernier quant aux activités de la Base dans ce contexte de crise de la COVID-19. L’actualité nous oblige évidemment à réviser nos façons de faire. Les décisions que nous vous annonçons ont été difficiles à prendre par le conseil d’administration, mais elles font l’unanimité.

FERMETURE DE LA BASE DE PLEIN AIR BON DÉPART AU PUBLIC
Ces moments incertains nous obligent malheureusement à fermer la Base de plein air Bon départ pour le public jusqu’à nouvel ordre.

L’ensemble des activités sur le site est donc suspendu dès maintenant. Cependant, l’équipe permanente de la Base de plein air demeure en poste afin d’assurer la sécurité et l’entretien des lieux, en plus d’assurer le service à la clientèle auprès des différents publics touchés par cette triste nouvelle.

Les raisons qui ont guidé nos décisions, outres les consignes gouvernementales, sont la santé et la sécurité des employés et de la clientèle de la Base de plein air, la logistique imposante liée à la présentation de nos activités, la suspension des activités de collecte de fonds de la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec, propriétaire de la Base de plein air Bon départ, ainsi que notre responsabilité sociale à l’égard de notre partenaire corporatif, la Société Canadian Tire Limitée.

C’est à contre-cœur que nous avons dû prendre ces décisions. Nous en sommes tous très attristés, sachant ce que cela signifie dans la vie de nombreux enfants et de nombreuses familles. Nous sommes préoccupés par la santé et la sécurité de la population et nous croyons que ces décisions sont responsables, compte-tenu de l’incertitude actuelle. La planification rigoureuse entourant les activités de la Base de plein air et les ressources importantes à prévoir pour offrir nos activités nous poussent à prendre une décision rapidement.

CAMPS JEUNESSE, RELÈVE ET CAMPS SPÉCIALISÉS D’ÉTÉ DE LA FONDATION BON DÉPART
De ce fait, le conseil d’administration de la Base de plein air, de concert avec le conseil d’administration de la Fondation Bon départ de Canadian Tire du Québec, a dû prendre la déchirante décision d’annuler tous les séjours de camps jeunesse et de camps spécialisés de la Fondation Bon départ prévus pour l’été 2020. Nous savons à quel point cette décision affectera nos campeurs et leur famille, qui vivent en situation de vulnérabilité. Nous ferons tout notre possible pour alléger les conséquences de cette décision et avons déjà hâte de pouvoir accueillir des campeurs à nouveau sur notre site enchanteur. L’équipe de la Base de plein air, responsable de ce volet, contactera les intervenants et les parents dès que possible pour confirmer les détails à la suite de cette triste annonce.

CLASSES NATURE ET ACCUEIL DE GROUPES
Etant donné les mesures gouvernementales nous imposant la fermeture des services non essentiels, nous devons suspendre jusqu’à nouvel ordre nos activités de classes nature et d’accueil de groupes. L’équipe du service à la clientèle de la Base de plein air contactera tous les clients touchés dès que possible afin de confirmer les modalités. Soyez assurés de notre collaboration afin de miminiser les impacts de cette situation hors de notre contrôle.

MONITEURS ET EMPLOYÉS SAISONNIERS
Ces difficiles décisions ne nous permettront évidemment pas d’accueillir nos employés saisonniers et notre super équipe de moniteurs pour la saison estivale. Nous devons nous dire que cela n’est que partie remise et que nous serons de nouveau réunis pour offrir des expériences mémorables à tous nos campeurs très bientôt. Vous recevrez de nos nouvelles sous peu.

NOUS SOMMES SOLIDAIRES
Nous savons que ces annonces sont austères, mais l’actualité ne nous donne pas le choix. Il faut faire preuve de bienveillance et d’une grande responsabilité sociale. Nous sommes convaincus de votre solidarité. Les temps sont difficiles, mais ensemble nous pouvons agir pour le bien de la communauté.

Un plan d’action est en place et nous vous communiquerons sous peu les différentes options qui vous concernent. Nous avons fait le choix d’offrir des services exemplaires et nous continuerons à le faire.

Cette situation nous oblige à prendre une pause malgré nous, mais nous connaissons notre force et nous savons que les beaux jours reviendront et que nos formidables activités à la Base de plein air reprendront.

Prenez soin de vous et de vos familles.

Solidairement vôtres,

 

Normand Ducharme
Président du conseil d’administration de la Base de plein air Bon départ et
Marchand Canadian Tire retraité

 

Benoit Lorrain
Directeur général de la Base de plein air Bon départ