Promouvoir les saines habitudes de vie est l’un des objectifs de la Base de plein air Bon départ. Oui, l’activité physique est une bonne façon d’atteindre cet objectif, une saine alimentation en est une autre. C’est pourquoi depuis maintenant une dizaine d’années, nous avons implanté pendant notre camp d’été, un programme d’ateliers culinaires. Les jeunes sont invités à réaliser une recette simple et santé, qu’ils pourront refaire à la maison. On leur donne également quelques notions sur la nutrition et les bienfaits de bien s’alimenter. Ils font aussi la découverte de nouveaux aliments, moins usuels dans la tradition culinaire québécoise, comme le quinoa, les légumineuses…

Cette année, c’est Ciboulette et Soya, qui dirigent de mains (gantées) de maître ces activités. Celles-ci sont toutes les deux étudiantes au baccalauréat en nutrition à l’Université de Montréal. C’est un beau défi pour ces jeunes femmes de travailler avec les jeunes dans leur domaine d’études.

« Quelques jeunes ont déjà préparé de petite recette à la maison, comme des crêpes ou des muffins. Ils en parlent avec enthousiasme et ont hâte d’apprendre de nouvelles recettes », raconte Soya.

« Quand les campeurs arrivent pour la première fois aux ateliers, ils sont réticents à cuisiner avec des ingrédients qu’ils ne connaissent pas. Ils disent d’emblée qu’ils n’aimeront pas. Finalement, après avoir réalisé la recette et pris une bouchée de leur réalisation, on sent leur fierté et souvent ils en redemandent», m’explique Ciboulette.

Pour découvrir les recettes réalisées lors des ateliers culinaires de chacun des séjours, vous n’avez qu’à appuyer sur les liens correspondants.  Bon appétit!